Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OGM : Ami ou ennemi ?
8 février 2021

Edito

Les OGM basés sur la transgénèse ou plus précisément la modification de l’ADN connaissent des débats sur l’innocuité controversée de par leur résistance ou tolérance aux pesticides.

Les OGM, innovation scientifique dans l’agriculture dans le but d’optimiser les rendements des cultures sont élaborés par des firmes internationales telle que Monsanto, la plus connue, et 87% des surfaces OGM sont concentrées sur le continent américain.

On assiste cependant à un développement accru des cultures OGM dans les pays émergents, que l’on expliquerait par un contexte économique et social fragile, où le besoin de relancer l’économie générale de chaque pays grâce à l’agriculture « moderne » se fait ressentir pour répondre à une augmentation démographique importante.

Des questions sont soulevées au niveau socio-culturel, où la modification de l’ADN, processus de création des OGM pose problème au niveau de la bioéthique. Le grand public dénonce un manque d’information sur ces OGM et leurs impacts sur la santé, dès lors que les études ne sont pas nombreuses, ou sont tenues secrètes par les firmes productrices.

On en arrive à se demander si les OGM peuvent finalement tenir leurs promesses ?

Pour répondre à cette problématique, on expliquera dans un premier temps comment fonctionne un OGM et quelles innovations ils constituent, puis dans une seconde partie, on étudiera les phénomènes de soulèvement de la société vis-à-vis de menaces et dangers issues des organismes génétiquement différents et peut-être bien malfaisants.

Le thème abordé nous conduira à nous interroger sur la capacité de la société actuelle à produire autrement, en conciliant rendements avec respect de la biodiversité et de la santé des hommes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
OGM : Ami ou ennemi ?
  • Depuis plus de 20 ans les cultures OGM gagnent du terrain, mais font débat, pour des raisons éthiques, socioéconomiques ou sanitaires. Entre défenseurs et anti-ogm, les opinions divergent et se confrontent. Mais à qui peut-on faire confiance ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité