Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OGM : Ami ou ennemi ?
11 mai 2021

Conclusion

Qu'est-ce que l'on retire de ce blog sur les OGM ? Est-ce que les OGM tiennent leurs promesses ? 

Au début les OGM ont été vendus en tant que révolution agricole majeure du siècle dernier, qui augmenterait les rendements des cultures tout en facilitant le travail aux agriculteurs. Mais il s'est avéré, au bout d'un dizaine d'années d'utilisation, que ces cultures OGM n'avaient rien d'extraordinaire. 

Les effets induits par les OGM peuvent être directs ( en les consommant), ou indirects, non alimentaires, liés aux pratiques culturales qu'entraîne les plantes génétiquement modifiées. 

Mais on peut dire maintenant que ce n'est pas principalement l'OGM en lui-même qui tue, mais les intrants qu'ils absorbent qui le font. 

Les faits avérés démontrent que la modification fonctionnelle de l'environnement se résume quand même à un impact environnemental néfaste. 

Pour les promoteurs, les effets négatifs ne changent rien à leur commerce, ils sont contents car finalement ils vendent encore plus de pesticides. Pour l'un des directeurs de Monsanto " aucune entreprise n'est philanthrope", pour dire à quel point le bénéfice est le seul but à leurs yeux. 

On retient également que l'absence de données n'induit pas forcément l'absence de préjudices, car les études sur les OGM ne sont pas nombreuses et souvent réalisées par les firmes semencière elle-même. 

Tout ça nous conduit à nous interroger sur la capacité actuelle à produire autrement, en conciliant rendement et respect de la nature tout en préservant la santé des hommes. 

Publicité
Publicité
Commentaires
OGM : Ami ou ennemi ?
  • Depuis plus de 20 ans les cultures OGM gagnent du terrain, mais font débat, pour des raisons éthiques, socioéconomiques ou sanitaires. Entre défenseurs et anti-ogm, les opinions divergent et se confrontent. Mais à qui peut-on faire confiance ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité