Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OGM : Ami ou ennemi ?
10 mai 2021

Les animaux génétiquement modifiés au service de la santé

Des porcs génétiquement modifiés pour être donneurs d'organes pourraient bientôt voir le jour.
La xénotransplantation, qui est l'utilisation d'organes d'animaux pour la transplantation humaine serait la réponse médicale prometteuse face à la pénurie d'organes à transplanter. Le porc est déjà utilisé dans la xénotransplantation de valve cardiaque ou de pancréas, mais le risque de transmission virale est indéniable pour utiliser cette pratique de façon sûre et efficace sans risque pour l'homme.

Cette option est en cours d'exploration avec de nouvelles technologies par la société E Genesis qui regroupe une équipe scientifique internationale. Ils utilisent la méthode du clonage pour retirer les gènes responsables des virus dans l'ADN du porc, puis développent des embryons aux caractéristiques génétiques nouvelles, une avancée scientifique majeure.

En Argentine c'est une toute autre affaire d'animaux transgéniques.

Des chercheurs élèvent une vache modifiée génétiquement pour produire du lait  "humain". Cette vache est née à l'institut national de technologie agricole argentin. Rosita est née par mère porteuse, par césarienne avec un poids deux fois supérieur à la normale en juin 2011.
Les scientifiques lui ont greffé deux gènes de femme pour que celle-ci produise des enzymes spécifiques au lait maternel humain. Ce lait ressemble au lait maternel qui contient de précieuses protéines très abondantes chez la femme et peu présente chez une vache ordinaire : la lactoferrine et la lysozyme. 
Ces protéines sont importantes pour le système immunitaire car elle aide à prévenir les infections du système digestif et à absorber le fer.

Le but n'est pas de remplacer l'allaitement mais d'offrir un complément aux enfants qui sont privés de leur mère ou dont la mère ne peut pas allaiter.

Rosita vit enfermée dans un enclos surveillé 24 heures sur 24 car c'est l'unique vache à avoir de telles caractéristiques. Elle n'a jamais eu de contact avec aucun autre animal, seulement les scientifiques qui s'occupent d'elle. 

Ces manipulations ont été applaudies en Argentine, un pays Agricole qui mise beaucoup sur les biotechnologies. Mais en Europe on s'inquiète du bien-être des animaux clonés plus souvent malades ou mal formés. Ce lait n'est pas encore vendu en supermarché car de nombreux tests doivent encore être effectués pour voir s'il pourra être bu sans danger pour la santé.

 

Sources:

- Le Parisien.- Sciences.- Disponible sur "https://www.leparisien.fr/sciences/des-porcs-genetiquement-modifies-pour-etre-donneurs-d-organes-10-08-2017-7186698.php".- (Page consultée le 30/04/2021)

-POUYAT Alice.- Rosita Isa, la vache à lait maternel.-Argentine : Universcience, 2012.- vidéo YouTube, 5 min 42. 

Publicité
Publicité
Commentaires
OGM : Ami ou ennemi ?
  • Depuis plus de 20 ans les cultures OGM gagnent du terrain, mais font débat, pour des raisons éthiques, socioéconomiques ou sanitaires. Entre défenseurs et anti-ogm, les opinions divergent et se confrontent. Mais à qui peut-on faire confiance ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité