Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OGM : Ami ou ennemi ?
24 avril 2021

Les OGM: une ressource économique

La biotechnologie des cultures permet aux agriculteurs d'augmenter les rendements des cultures. Que ce soit par un stress hydrique, une catastrophe naturelle, les ravageurs ou les adventices, les agriculteurs vous diront que les cultures ont toujours une raison d'être impactées. L'amélioration des performances des plantes est donc une nécessité.

De 1996 à 2015, les rendements ont augmenté en moyenne de 13 % pour le maïs, de 15 % pour le coton transgénique et de 9,6 % pour le soja depuis 2013 (en Amérique du Sud) par rapport aux cultures des systèmes de production conventionnelle. En 20 ans, l'utilisation des OGM a permis une production supplémentaire de 180,3 millions de tonnes de soja, 357,7 millions de tonnes de maïs, et 25,2 millions de tonnes de coton. Les OGM offrant un meilleur rendement permettent de cultiver sur moins de surfaces, c'est à dire qu'ils limitent la déforestation ou la destruction de terres sauvages. En 2015 par exemple, cette technique agricole a évité d'exploiter près de 20 millions d'hectares.

Une analyse publiée en 2014 s'appuyant sur 147 études en tout a déduit que l'adoption des PGM ( Plantes Génétiquement Modifiés) a augmenté les rendements des cultures de 22 % et les bénéfices des agriculteurs de 68 %. Les gains de rendements sont plus importants pour les cultures résistantes aux insectes que pour les cultures tolérantes aux herbicides, et le profit plus intéressant dans les pays émergents que dans les pays développés. Dans les pays les plus pauvres, cultiver des OGM a aidé les agriculteurs à obtenir des revenus plus satisfaisants, ce qui leur a donné l'opportunité d'acheter du matériel agricole et d'enclencher la processus de modernisation de l'agriculture là où elle n'était pas présente. 

Une adhésion aussi rapide et complète que celle des OGM n'avait jamais été observée auparavant, mais à quel prix ? 

 

Source: 

- PERNOLLET Jean-Claude - Plantes génétiquement modifiées: Menace ou espoir ? - Versailles : Editions Quae, 2011.- 98 p.

Publicité
Publicité
Commentaires
OGM : Ami ou ennemi ?
  • Depuis plus de 20 ans les cultures OGM gagnent du terrain, mais font débat, pour des raisons éthiques, socioéconomiques ou sanitaires. Entre défenseurs et anti-ogm, les opinions divergent et se confrontent. Mais à qui peut-on faire confiance ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité