Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OGM : Ami ou ennemi ?
26 avril 2021

Des risques pour la biodiversité

Il n'y a pas un seul scientifique au monde qui puisse recenser ce que peuvent être, à court ou à long terme, les conséquences qu'entraîne une modification génétique sur un organisme, tant le processus est complexe. La science est peut-être neutre dans sa mission première qui est d'acquérir et de diffuser des connaissances, mais elle est avant tout influencée par un modèle de société. L'environnement est impacté par cette technologie scientifique agricole :  il y a des risques de contamination accidentelle et de pollution environnementale.

Les gènes modifiés que contiennent les OGM pourraient se transmettre à d'autres plantes non OGM grâce aux graines transportées par la vent, ou les animaux comme les oiseaux, augmentant les risques d'invasion un milieu naturel.

Caricature OGM - Crédit photo: UFC-que- choisir

Ce transfert involontaire des caractères résistants ou tolérants à certains herbicides des gènes OGM aux gènes des plantes sauvages rendrait  celles-ci invasives car difficiles  à maîtriser. C'est arrivé au Canada, où des champs de colza non transgénique ont été contaminés par du pollen de colza transgénique cultivé aux alentours. Mais étant donné leurs caractéristiques de résistance, leur élimination devient compliquée. Aucune étanchéité entre les différents modes d'agriculture n'est garantie.

Une fois cette pollution génétique en marche, elle est irréversible et difficilement contrôlable. Elle menace la pérennité de l'agriculture conventionnelle sans OGM ainsi que l'ensemble de la biodiversité de notre planète. Dans la faune comme dans la flore, certaines espèces sont très sensibles aux modifications de leurs conditions de vie qui influenceront l'équilibre naturel. Par exemple, des insectes, autres que ceux ciblés vont être contaminés par l'insecticide présent dans les végétaux, et vont donc disparaître aussi.

Selon une étude du PNUE ( le Programme des Nations Unies pour l'Environnement), l'extinction des insectes s'accroît.

La contamination génétique n'est pas la seule responsable dans cette dégradation de l'écosystème. Des herbicides sont quand même déversés sur les cultures tolérantes à ces produits, ce qui influe sur la vie des insectes bénéfiques, notamment ceux qui parasitent ou dévorent les ravageurs. Pour conclure, les agriculteurs ne peuvent pas cibler  correctement les êtres vivants ravageurs des cultures, et tuent sans distinction les bons comme les mauvais.

 

Sources : 

- Inf'OGM.- Veille citoyenne d'information sur les OGM et les semences : Coexistence ou contaminations.- Disponible sur "https://www.infogm.org/-OGM-Coexistence-ou-contaminations-". - (Page consultée le 15/04/2021)

- FAO.- Les OGM et l'environnement.- Disponible sur "http://www.fao.org/3/x9602f/x9602f07.htm".- (Page consultée le 15/04/2021)

Publicité
Publicité
Commentaires
OGM : Ami ou ennemi ?
  • Depuis plus de 20 ans les cultures OGM gagnent du terrain, mais font débat, pour des raisons éthiques, socioéconomiques ou sanitaires. Entre défenseurs et anti-ogm, les opinions divergent et se confrontent. Mais à qui peut-on faire confiance ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité