Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OGM : Ami ou ennemi ?
21 avril 2021

Les journalistes au front

Je vous propose, avant de commencer à analyser le vrai du faux des OGM, une critique sur un documentaire qui alerte sur l'utilisation des OGM, histoire que chacun se fasse sa propre idéée sur le sujet.

La société actuelle est bercée par le développement constant de technologies scientifiques innovantes, que ce soit pour améliorer la vie de l'homme ou pour accroître l'économie. L'agriculture fait partie des domaines qui ont pu en bénéficier. En effet, les organismes génétiquement modifiés constituent une révolution agricole de part leur promesse d'optimiser les rendements. Mais cette innovation n'est pas forcément sans danger.

Frédéric Castaignède, journaliste engagé signe un thriller politico-scientifique « ogm : mensonges et vérités », où sans filtre, il met le grand public en garde : pour démêler le vrai du faux, il doit exposer au grand jour les faits délibérément cachés sur les OGM.

Ce film, enquête très intéressante et inquiétante offre un éclairage nécessaire documenté sur les OGM et dénonce ouvertement ce que d'autres documentaires n'aurait pas osé faire . Il relate et répond aux grandes problématiques actuelles qui sont sources de débats aujourd'hui : quel sera l'avenir de l'alimentation mondiale ? comment préserver l'environnement et la santé publique face aux OGM ? quels sont les enjeux des OGM ?

Depuis vingt ans, les OGM ne cessent de s’étendre sur la planète dans le but d’améliorer les rendements des cultures tels que le soja, le maïs, le coton et colza, déjà cultivés dans 5 pays industrialisés et 21 pays émergents. En s'appuyant sur 11 pays et 4 continents, ce documentaire explore l’ensemble des enjeux liés aux plantes et animaux transgéniques. Le journaliste enchaîne les rencontres entre acteurs et témoins de l’avancée de la situation, comme des scientifiques, des ingénieurs agronomes, des représentants de Monsanto (producteur de semences OGM), des victimes… il se rend aux 4 coins du monde pour récupérer ces témoignages si précieux.

Pour les firmes transnationales comme Monsanto, les OGM sont indispensables pour répondre aux besoins d’une population en forte croissance et permettrait de réduire l'impact des produits phytosanitaires sur l'environnement. Pour les agriculteurs qui constatent peu à peu l'inefficacité des OGM, il en est autre chose. Entre poursuite en justice pour vol de semences et endettement, les utilisateurs d'OGM les plus pauvres ne s'en sortent plus.

En effet, depuis leur introduction, les OGM sont aussi l’objet d’une très forte contestation. Par exemple, en Europe, l’opinion publique refuse l’exploitation de ces cultures transgéniques. Le reste du monde, les citoyens en particulier s’inquiètent des risques qu’ils entraînent pour l’environnement mais aussi pour la santé. Car rappelons-le, on sait à l'heure actuelle que les OGM ont des effets secondaires néfastes de part leur caractéristique génétique et le mode de conduite qu'ils entraînent : les plantes deviennent résistantes aux pesticides, les études sur leur innocuité faites par des laboratoires indépendants sont démenties par les fabricants, le glyphosate est à l'origine de maladies pulmonaires ou de malformation…

Le débat passionnel entre défenseurs OGM et anti-OGM a donc de la matière pour argumenter ses propos. Mais seule la science est capable de déceler la vérité.

Au terme de cette enquête rigoureuse, le film déconstruit donc calmement les idées reçues sur les OGM : ces plantes ne sont pas si résistantes aux nuisibles que ses promoteurs le prétendent ; le risque sanitaire n’est pas prouvé, mais les pesticides qu'ils absorbent se retrouve dans l'organisme de celui qui le consomme et peuvent causer des dommages irréversibles. Mais de nouvelles cultures OGM sont en expérimentation comme le riz qui couvrirait à lui une grande part des apports nutritionnels nécessaires à l'être humain.

On se demande alors jusqu'où vont aller les innovations dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture; et si l'expression « on devient ce que l'on mange » était une réalité ?

 

Source : 

- CASTAIGNEDE Frédéric.- OGM : Mensonges et vérités. - France: La compagnie des Taxi Brousse, 2015. - Vidéo Youtube, 100min

Publicité
Publicité
Commentaires
OGM : Ami ou ennemi ?
  • Depuis plus de 20 ans les cultures OGM gagnent du terrain, mais font débat, pour des raisons éthiques, socioéconomiques ou sanitaires. Entre défenseurs et anti-ogm, les opinions divergent et se confrontent. Mais à qui peut-on faire confiance ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité