Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OGM : Ami ou ennemi ?
21 avril 2021

Les OGM dans le temps

Les humains modifient génétiquement des organismes vivants depuis des milliers d’années mais le concept des OGM est apparu il n’y a pas si longtemps avec les pratiques scientifiques de manipulation de l’ADN. Comment en sommes nous arriver à ces OGM ?

En 1973, des chercheurs parviennent à isoler des gènes et des codes génétiques spécifiques de chaque protéine. Les scientifiques découvrent alors comment transférer l'ADN d'un organisme vers un autre, c'est ce que l'on appelle le génie génétique, faisant partie des biotechnologies.

Les scientifiques sont à présent capables d'ajouter différentes informations génétiques pour créer des nouvelles protéines qui seront à l'origine de nouvelles caractéristiques.

En 1978 voit le jour le premier organisme génétiquement modifié, il s'agit l'insuline humaine qui est produite pour la première fois par une bactérie transgénique.

Le gène de l'insuline est prélevé dans une cellule humaine, puis inséré dans des bactéries Escherichia coli qui produiront ensuite de l'insuline. Cette insuline, dont le rôle consiste à réguler le taux de glucose dans le sang, sera ensuite récoltée et utilisée comme traitement pour le diabète.

En 1983 voit le jour la première plante génétiquement modifiée, c'est du tabac, et celui-résiste aux antibiotiques.

Les années 1980 marquent donc un tournant dans la vie des OGM car, avec une visée médicale au départ, ils deviennent peu à peu un objet social qui s'intègre dans le paysage économique et juridique.

En 1986, la France se voit mettre en place, dans un soucis de suivre les progrès techniques, la Commission de Génie Biomoléculaire (CGB). Cette commission nationale est responsable du respect des réglementations, du contrôle des essaies des cultures OGM et délivre les autorisations d'essaies et de commercialisation des OGM. ( Depuis 2008, cette CGB est remplacée par le Haut Conseil des Biotechnologies, dont les missions sont plus large).

En 1994, les Etats-Unis sont les premiers à commercialiser un OGM : c'est une tomate à maturité retardée. L’effet recherché par la modification d’un gène était d’augmenter la fermeté et la durée de conservation de la tomate. Elle a été un échec commercial car inapte à concurrencer les variétés classiques tant par ses qualités organoleptiques insuffisantes que par son prix trop élevé.

Dans cette même année, le Canada commercialisent aussi des OGM tels que la pomme de terre.

L’idée est venue ensuite assez rapidement (1995) de produire des plantes productrices de pesticides qui se protégeraient elles-mêmes sans avoir recours à des pesticides chimiques. C’était donc une idée écologique qui a intéressé de nombreux industriels.

C'est donc en 1996 que les Etats-Unis autorisent le mise sur le marché des PGM ( plantes génétiquement modifiées) : Monsanto a créé une variété de soja tolérante à l'herbicide Glyphosate, et une variété de coton Bt résistantes aux insectes.

Cette même année, l'Union européenne approuve l'importation et l'usage des OGM soja Roundup Ready.

La sensibilisation du public à l'existence des aliments transgéniques progresse dans le temps, et c'est donc en 2003, au niveau européen, que des réglementations ont été publiées entraînant des exigences d'étiquetage.

En Europe, les OGM qui sont sur la marché ont donc été acceptés par les pouvoirs publics. Les pays ont le droit de durcir les règles européennes et la France arrive au paradoxe d’autoriser la consommation d’OGM mais pas de les produire sur le territoire français.

 Les OGM sont en constante évolution depuis leur première découverte et les scientifiques s'amusent à des combinaisons génétiques de plus en plus irréalistes que nous étudierons dans les articles qui suivent. Mais justement, pourquoi les OGM se sont-ils développer ? 

 

Sources :

- OGM.gouv.qc.ca.-Source d'information sur les organismes génétiquement modifiés.- Disponible sur "http://www.ogm.gouv.qc.ca/information_generale/historique.html".- (Page consultée le 18/03/2021).

- Inf'OGM.- Veille citoyenne d'information sur les OGM et les semences.- Disponible sur "https://www.infogm.org/Les-OGM-en-quelques-dates".- ( Page consultée le 18/03/2021).

Publicité
Publicité
Commentaires
OGM : Ami ou ennemi ?
  • Depuis plus de 20 ans les cultures OGM gagnent du terrain, mais font débat, pour des raisons éthiques, socioéconomiques ou sanitaires. Entre défenseurs et anti-ogm, les opinions divergent et se confrontent. Mais à qui peut-on faire confiance ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité